Les champignons, des bois et des prés
Tous les champignons présentés dans les pages qui suivent sont, au minimum, excellents et, cela ne gâte rien, gratuits pour qui sait aller les cueillir. Ils poussent aussi à des périodes le plus souvent différentes, en couvrant une grande partie de l'année, sur des milieux spécifiques et toujours après de fortes pluies parce que le champignon a besoin d'eau pour se développer.

Attention, toutefois : cet ouvrage présente les principales variétés, qui se trouvent assez couramment dans les bois ou les plaines et il faut absolument se montrer très prudent avec les autres. Certains champignons peuvent être responsables de graves intoxications, parfois mortelles !

En présence d'une espèce que vous ne connaissez pas, abstenez-vous ou consultez un ouvrage très spécialisé et si le moindre doute subsiste, notamment en cas de ressemblance avec un champignon vénéneux, montrez-le à un pharmacien. Chaque année, de nombreux décès sont déplorés à la suite de sorties familiales qui avaient pour objectif la récolte d'un bon plat !
 
 

L'OMELETTE AUX TRUFFES...SANS TRUFFE


Pour 6 œufs
40 g de truffe très fraîche

Placer les truffes dans un récipient hermétique - un bocal convient très bien - avec les œufs.
Trois jours plus tard, les champignons auront donné leur arôme aux œufs, au travers de la coquille.

L'omelette est alors préparée de façon classique, au goût des convives, et les truffes peuvent être utilisées pour d'autres préparations.

C'est pourquoi l'Association trufficole de la Haute-Marne l'a appelée "l'omelette économique".